ECONOMIE

SOBAMIKRA

Société Banganaise des Mines de Kradium

La SOBAMIKRA est une compagnie minière crée en avril 2021. Elle est détenue à 50% par l'Etat banganais, les autres 50% étant détenus par l'Institut de Recherche valdisk VALMAR. L'entreprise a obtenu une concession de 99 ans pour l'exploitation du kradium dans la haute vallée de la Tavia, la concession s'étendant sur une bande de 5 kilomètres de part et d'autre de la rivière. Afin de permettre l'exportation du kradium, la SOBAMIKRA s'est engagée a construire un chemin de fer reliant les mines de Kayoukibou au port pryan de Zantavia en passant par Sétissi.

1AJw9c5pKUO9JlNRQIM6eN(1).jpg

COBADIPP

Compagnie Banganaise des Diabolithes & Pierres Précieuses

Fondée en 1860 par un chercheur d'or zollernois du San Pedro, la Compagnie Coloniale des Diabolithes devient en 1962 la COBADIPP. Elle est aujourd'hui gérée directement par l'Etat et représente une part non négligeable des exportations banganaises. A l'origine spécialisée dans l'extraction de diabolithe, pierre aux reflets infernaux très prisée par les cours princières de l'Archipel, la compagnie a étendu son expertise et ses bulldozers à bien d'autres minerais et gisements.

mine.jpeg

COFOBA

Compagnie des Forets du Bamba

L'exloitation forestière est l'une des principales sources de revenus pour le Bangana qui dispose d'abondantes et denses forets. La COFOBA est une entreprise publique principalement active dans les régions du Nord Bamba et du Sud Bamba.

grumes.jpg

RHB

Régie du Haut-Banga

La Régie du Haut-Banga exploite le barrage hydroélectrique de Blokelo qui alimente en électricité Sétissi et aussi parfois - quand tout va bien - le reste du pays.

barrage-blokelo.jpeg

BANGANAIR

Compagnie aérienne nationale

La compagnie aérienne BANGANAIR a été créée en octobre 2012 par Bienvenu Houssé-Saladié. Elle n'assurait initialement que des liaisons intérieures entre quelques villes du pays à l'aide d'un vieux monomoteur à hélices. En avril 2021, l'aquisition d'un triréacteur valdisque CV-200 lui a ouvert la possibilité de desservir des liaisons internationales et intercontinentales depuis l'Aéroport International Prosper Boniface Akilébo de Sétissi qui a été rénové et agrandi.

BA-101a(1).jpg