INSTITUTIONS

dep7.jpg

Le Président

Chef de l'Etat

Le président de la République populaire du Bangana est élu au suffrage universel par le peuple banganais. Il est élu pour un mandat de 6 mois renouvelable et détient le pouvoir executif. Il nomme les ministres de son gouvernement et promulgue les lois adoptées par le Barlamanka. Le président actuel est le camarade Sékou Basombo qui a succédé au camarade Prosper Boniface Akilébo.

Les Ministres

Gouvernement

Les ministres du gouvernement sont nommés par le président. Le gouvernement doit être confirmé par un vote du Barlamanka.

Composition du gouvernement :

Affaires étrangères - Mme Zingala Diboko-Darico (MRB)
Défense - M. Lamine Assoté (MPA)
Economie et transports  - M. Salah Foumale-Toussa (MPA)
Santé et sport - Mme Marie Rouana (MRB)
Culture et éducation  - Mme Célestine Tadékoné (MPA)
Intérieur et tout le reste - M. Ikombo Rototo (MRB)

gouv.jpg
barlamanka.jpg

Le Barlamanka

Assemblée parlementaire

Le Barlamanka est l'assemblée nationale du Bangana qui exerce le pouvoir législatif Il vote les lois qui peuvent être proposées par le gouvernement ou un groupe d'au moins trois députés. Il se compose de 45 députés soit 9 par province, élus pour un mandat de 6 mois renouvelable. Il peut destituer le Président à la majorité qualifiée des deux tiers dans le cas où ce dernier se rendrait coupable de haute-trahison ou aurait un comportement qui serait indigne de sa fonction.

Les Kiongozis

Gouverneurs des provinces

Chaque province est administrée par un gouverneur appelé Kiongozi qui est choisi par le parti ayant obtenu le plus de députés dans la province.

bangacarte1.jpg
new_judges_appeal3.jpg

La Cour d'Etat

Pouvoir judiciaire

Le pouvoir judiciaire est assuré par la Cour d'Etat. Celle-ci est composée de juges nommés par la Présidence pour une durée de 6 mois. Elle peut être dissoute par la Présidence à tout moment, si la situation l'exige.