GEOGRAPHIE
CARTE DES PROVINCES
Le Bangana est divisé en 5 provinces.
Chaque province est dirigée par un Kiongozi.
Bokoudo - Au nord-est du pays cette province est bordée au nord par la frontière pryanne et au sud est par le golfe de Bighal. La capitale provinciale est la cité portuaire de Largeville, principal débouché maritime du Bangana.
Bombasha - Regroupe la capitale du Bangana et ses environs. C'est la plus petite mais la plus peuplée des provinces du pays.
Deux-Fleuves - La plus vaste province du pays s'étend sur l'ouest du pays de la réserve des Monts Toukassé aux Monts Ségelélao. Elle est bordée au nord par Prya, à l'ouest par la Transocéanie et au sud par la Francovie. La capitale provinciale est Sétissi.
Kalésie - Bordée au nord par la frontière pryanne cette province s'étend de la vallée de la Tavia aux lacs Yapado. La capitale provinciale est Célarion.
Kivala - Cette province bordée au sud par la Francovie s'étend de la vallée du Bas Banga au grand lac d'Omouyé et au Mont Ségelélao. La capitale provinciale est Troupomé.
CARTES DES CIRCONSCRIPTIONS
Le Bangana est divisé en 33 circonscriptions
La circonscription de Bombasha élit 9 députés. Les 4 autres provinces du pays sont divisées en 8 circonscriptions électorales qui élisent chacune un député sauf les chefs-lieux de province qui élisent deux députés.
CARTE HISTORIQUE
Carte coloniale du Bangana au XIXe siècle
Au XIXe siècle la Francovie à établi une colonie sur le territoire des Cotes-de-Fer qui correspond à l'actuelle province de Bokoudo. L'influence francovare s'étend aussi dans la Bas-Banga au territoire des Koussi suite a des accords avec les chefs coutumiers. Dans l'uest du Bangana, les terres du Haut-Banga, majoritairement peuplées par l'ethnie Koussa échapent au contrôle colonial.